photo Technicien forestier / Technicienne forestière

Technicien forestier / Technicienne forestière

Emploi Menuiserie - Charpente

Escource, 40, Landes, Nouvelle-Aquitaine

Basé(e) à Escource (40), rattaché(e) au Directeur de l'entreprise, au sein d'une équipe de techniciens sylvicoles, vous prendrez en charge le développement d'un portefeuille client composé de propriétaires forestiers sur le secteur géographique des Landes. Vous aurez pour principales missions : - Analyser, diagnostiquer les parcelles et préconiser des solutions optimisées de gestion aux propriétaires (techniques, financiers, juridiques et fiscaux), - Elaborer et rédiger les Plans Simples de Gestion (PSG) pour l'ensemble des propriétés du secteur, - Organiser et suivre la réalisation des chantiers de travaux sylvicoles, programmation des coupes et travaux d'éclaircies, plantation, élagage... - Réaliser les déclarations administratives (déclaration de chantier, autorisation de coupe, changement de nature de culture), - Etablir les devis et la facturation des interventions, - Développer le portefeuille de propriétaires forestiers par la conquête de nouveaux clients, - Mettre en relation les propriétaires avec des acheteurs de bois, - Encadrer les sous-traitants Entrepreneurs de Travaux Forestiers. Profil recherché De formation BTS Gestion Forestière ou plus, vous justifiez[...]

photo Animateur / Animatrice nature environnement

Animateur / Animatrice nature environnement

Emploi

Lesperon, 40, Landes, Nouvelle-Aquitaine

L'École de la Dune est un programme éducatif développé par la Maison des Rivages pour sensibiliser les enfants aux transformations du littoral, aux écosystèmes dunaires et aux effets du changement climatique. Il s'appuie sur des sorties de terrain avec des spécialistes (gestionnaires, chercheurs), des animations en classe, et la production de supports pédagogiques et de restitutions créatives. Missions principales 1. Animation d'activités pédagogiques sur le terrain et en classe (35%) Animer des sorties terrain avec les élèves pour découvrir les milieux côtiers, les falaises, les dunes, la plage, et les milieux naturels associés. Déployer et adapter des outils d'observation simples et sensibles (dessin, inventaires, récits, observations sensibles, etc.). Animer des séances en classe pour préparer ou approfondir les sorties (écosystèmes, gestion des milieux, risques côtiers, dynamiques littorales...). Assurer la sécurité, l'accessibilité et la qualité pédagogique des animations. 2. Montage et coordination du projet avec les partenaires (30%) Identifier et mobiliser des partenaires pédagogiques et scientifiques (enseignants, gestionnaires, chercheurs, spécialistes). Participer[...]